Quand on démarre un coaching, on ne sait pas toujours où on veut aller dès le départ. Souvent, il se peut qu’une séance suffise, mais il se peut aussi d’ailleurs, que la demande initiale, en apparence simple, cache un besoin qui ne l’est pas forcément. Tout l’art d’un coaching bien conduit réside dans le fait de pouvoir distinguer les « gaps » éventuels, les décalages, entre une demande du conscient, du mental, et un besoin parfois différent…

Un besoin inconscient qu’on a tout intérêt à faire émerger pour ne pas faire des choix qui partiraient d’emblée sur de mauvaises bases.

Désirs inconscients

Aujourd’hui, C. m’a partagé son grand désir de partir travailler à l’étranger. Elle me dit que la vie est toujours plus douce là-bas, les relations plus simples. Elle s’étiole depuis qu’elle est rentrée d’un précédent long voyage.

Ici, « tout est toujours compliqué, je me mets vite en colère et mes relations me pèsent ». C’est pas mal, en fait, de s’inscrire sans cesse dans le provisoire, pour ne pas aller regarder ce qui met en colère ! Et si le fait de partir permettait de ne pas s’engager dans des relations au long court ?

C’est là que l’hypnose permet d’accéder aux désirs inconscients. Quand on est en état modifié de conscience, qu’on rentre à l’intérieur de soi, on peut se détacher des émotions, des peurs, et connecter ce qu’on désire réellement.

C. est une jeune femme éprise de liberté qui a peur des entraves. Créer du lien induit un risque d’abandon…

Derrière nos blessures se cache toujours la peur ultime, celle de la mort. Pour elle, rester équivaut à risquer la perte, risquer de mourir.

La colère qu’elle éprouve, c’est la sienne, face à sa dépendance à autrui. En en prenant conscience, elle peut alors accéder à ses vrais désirs, ceux de son âme. Celle qui veut s’inscrire dans un beau projet qui nécessite qu’elle guérisse ses blessures, pour enfin construire des fondations solides. Des relations durables.

Elle se rend compte, au fil des séances de coaching, qu’elle veut rester pour étudier, et partir plus tard, mieux équipée pour être encore plus libre. Libre de sa peur de l’attachement.

Si elle part aujourd’hui, elle obéit à ses peurs. Elle fuit. Si elle reste, elle s’affranchit d’elles et elle se donne la chance d’ouvrir la voie à une toute nouvelle qualité de relations.

Dans la vie, on peut décider de fuir le négatif, ou d’aller vers le positif… Que choisis-tu aujourd’hui ?

A bientôt,

Ici ou ailleurs

A lire aussi